Génome - Visites guidées pour les écoles du 31 octobre au 16 décembre 2011

visites

Parcours "Mon génome et moi"

Les séquences du génome de deux individus sont à 99.1% semblables. Les bases génétiques de notre individualité résident donc au coeur de ces 0.9% de notre génome. Néanmoins, ce sont ces petites différences qui permettent d’identifier le coupable lors d’enquêtes policières, ou de donner à chacun différentes prédispositions aux maladies. Comment a-t-on accès au génome d’un individu? Comment fait-on pour «lire» l’information se trouvant dans l’ADN? Comment interpréter cette information? Deux versions du parcours «Mon génome et moi!» sont proposées, afin d’aborder ces notions de manière adaptée à l’âge et aux connaissances des élèves.

Pour les 10-14 ans (7/8P et 9/10CO) «Le mystère des montres volées!»

Les élèves se mettront à la place de la police scientifique pour déterminer qui de quatre suspects a volé les montres d’un riche collectionneur. Ils pourront extraire leur propre ADN, visiter l’exposition Génome avec un chercheur et résoudre l’enquête au Centre Universitaire Romand de Médecine Légale. Durée 1h30.

S'inscire à une visite

Pour les 15-19 ans (11CO ET PO) «Mon génome sur mon portable?»

Démarrant en classe par la lecture d’articles de presse sur l’actualité liée au séquençage des génomes individuels, le parcours au CMU impliquera l’extraction de l’ADN de chaque élève, suivie d’une visite de l’exposition et d’un laboratoire d’analyses génomiques ainsi que d’une discussion avec un médecin sur les enjeux médicaux et éthiques liés à ces nouvelles technologies. Durée 1h30. Nous recommandons aux enseignants l’expérience «La PCR» proposée par BiOutils (www. bioutils.ch) à faire en classe, avant ou après la visite au CMU.

S'inscire à une visite

Visites guidées simples

Vous pouvez aussi réserver, dans les limites des disponibilités, une visite guidée simple de l’exposition, par un chercheur de la Faculté de médecine, en français ou en anglais. Durée 1h.

S'inscire à une visite

Visites grand public

genome(at)unige.ch

 
top