Génome - Voyage au cœur du vivant

Présentation de l'exposition

La fresque graphique et les vitrines

La fresque vous invite à découvrir l’univers fantastique du plan de fabrication unique de chaque individu, le génome, ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire de la vie et son importance pour la médecine d’aujourd’hui et de demain. Retrouvez ici les textes de l'exposition :

Le journal lumineux

Défilant devant vous, le journal affiche en continu la lecture de l’intégralité du génome humain, cet incroyable message constitué de 3,1 milliards de signes. L’écran, à sa gauche, vous renseigne sur la région en cours de lecture au moment de votre visite.

La sculpture lumineuse

Au centre du bâtiment, la sculpture représente la double hélice d’ADN en cours de réplication, un mécanisme biologique fondamental à l’évolution de la vie sur terre.

La borne interactive

Au pied de la sculpture, la borne vous propose des films d’animation scientifique. Vous y découvrirez les mécanismes fascinants qui se déroulent constamment dans nos cellules, et notamment comment l’information génétique est traduite pour diriger le développement et le fonctionnement de notre corps.

Le gène du jour

Le génome humain contient environ 21'000 gènes. Chaque jour, l'écran de contrôle du journal lumineux présente un nouveau gène.
Regardez le code du gène indiqué sur le journal de contrôle lumineux, découvrez sa vitesse de lecture et retrouvez sa description dans la liste des 90 gènes humain sélectionnés par les scientifiques de l'UNIGE en cliquant ici.

top